“Debout“ : une posture de guérison grâce au yoga
Jeune réalisateur photographe, Stéphane Haskell se jette à corps perdu dans tous les excès de la vie, une fuite en avant permanente qui le laisse soudainement, un soir, paralysé. Lui diagnostiquant un syndrome de la queue de cheval, les médecins ne laissent présager pour lui que le pire. Des nombreuses opérations qui lui permettent de remarcher péniblement, il reste surtout le handicap et ses douleurs quotidiennes.
Une rencontre avec le yoga change pourtant son destin. Dans son centre spirituel allemand, la professeure Thérèse Poulsen l’initie aux postures de base et à la philosophie du yoga. Une lueur d’espoir apparaît enfin, la guérison est peut-être possible. Les efforts pour rester à la surface de cet océan aux remous gigantesques le poussent au-delà de ses propres frontières mentales et corporelles. Il fait alors une promesse à sa professeure, qu’il tiendra s’il guérit : celle de réaliser un film sur les personnes que le yoga aurait transformées, aux quatre coins du monde.
Trois ans plus tard, les grandes lignes du film Debout se dessinent, telle une promesse tenue. Stéphane Haskell se lance dans une quête à la rencontre de pratiquants malades du sida dans les prisons africaines ou de la sclérose en plaques en Californie, qui ont renoué avec la vie grâce au yoga. Un voyage touchant, des couloirs de la mort à San Francisco, au plus grand bidonville africain, des guerriers Massaïs, jusqu’à la rencontre avec le maître hindou B.K.S. Iyengar, où le yoga aide à surmonter toutes les barrières. Ces passeurs, chacun à leur façon, vont renforcer sa foi en lui-même et lui permettre de poursuivre son combat vers la guérison.
Plus que les bienfaits du yoga, le film Debout exprime avec beauté et justesse la force de ce langage universel capable de s’intégrer à d’autres cultures, et porteur de valeurs ancestrales : respect, humilité, acceptation de soi et non-violence.
Debout, en salles le 24 avril.