Article

Du 7 au 30 juillet, à Avignon, plongez dans une lumineuse obscurité avec le voyageur aveugle Jean-Pierre Brouillaud

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Contes, poésie..., Développement personnel, Rencontres, Sagesse & spiritualité

Lorsque vous fermez les yeux, que se passe-t-il ? Le silence apparaît ? Des pensées surgissent ? Des histoires et des paysages se dessinent ? À l’occasion du spectacle « Voyages au bout de ma nuit », plongez dans les possibilités de l’obscurité ! Écoutez les récits de voyage écrits et lus par Jean-Pierre Brouillaud, un baroudeur aveugle au regard poétique sur l’existence.

Quel meilleur lieu qu’une Maison de la Parole pour accueillir la lecture de textes lus en immersion dans le noir ? Entrez dans cet espace culturel situé au cœur d’Avignon à l’occasion de la représentation du spectacle « Voyages au bout de ma nuit ». L’événement s’annonce séduisant par la singularité du dispositif scénique et la beauté des mots clamés.

Plongé dans le noir, l’auditeur assistera à une odyssée géo-poétique sonore durant laquelle l’écrivain-voyageur-aveugle Jean-Pierre Brouillaud lira certains de ses récits de voyage. Au sommaire ? D’une part, de multiples épisodes de vie passés aux quatre coins du globe (Éthiopie, Ouagadougou, Albanie, etc.). D’autre part, des observations sensuelles depuis le sol italien (« Mon âme a les yeux d’une femme qui jouit ») autant que des doutes existentiels aux portes du Pérou (« Ô douanier servile, mon passeport ne révélera jamais ma véritable identité »).

Notre admiration à l’égard du poète Jean-Pierre Brouillaud est double. En affrontant les dangers des déplacements, l’homme est parvenu à dépasser selon sa propre expression « l’illusion du handicap ». Par ailleurs, le poète témoigne de ses pérégrinations grâce à une plume au style et à l’érudition fort louables et facilement évocateurs d’images. Par-delà la cécité de l’auteur se révèle entre ses lignes un cœur d’une grande clairvoyance.

Le nombre de places pour chaque représentation étant limité à 30 personnes, réservez d’ores et déjà votre entrée en cliquant sur le lien ci-dessous. « Voyages au bout de ma nuit » débute chaque soir à 19h35 et le billet coûte entre 5 et 15 euros.

Lien pour réserver une place au spectacle « Voyages au bout de ma nuit » : www.festivaloffavignon.com/programme/2021/voyages-au-bout-de-ma-nuit-s27945/

Lien vers le teaser du spectacle « Voyages au bout de ma nuit » :

www.youtube.com/watch?v=Ty0rjGr-QmM

Lien vers le blog de Jean-Pierre Brouillaud :

http://l-illusion-du-handicap.com

 

Texte : Hélène Robert

Photographie : Cherry Laithang / Unsplash