Article

Du 27 au 29 août en Bretagne, découvrez les incroyables intelligences animales !

Catégorie(s) : À découvrir, À la une, Bien-être, Développement personnel, Nature, Philosophie, Rencontres

Pendant trois jours, le magnifique site préservé du Château et parc animalier de La Bourbansais accueille l’Université d’Été de l’Animal. Amoureux des bêtes ou simplement curieux de leur fonctionnement neuronal, venez assister à une programmation spécialement dédiée aux animaux et à leur incroyable intelligence.

Yolaine de la Bigne est l’initiatrice de la Journée mondiale des intelligences animales qui se tient depuis quelques années à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. À l’occasion de la sixième édition de l’Université d’Été de l’Animal, la journaliste met de nouveau cette thématique en lumière.

Au programme de ces trois journées de réflexion ? Conférences, lectures et dédicaces d’ouvrages animaliers, ateliers et projections de films explorant l’intelligence animale à travers différentes grilles d’analyse. De plus, pour soutenir cette variété de points de vue, les experts convoqués affichent des spécialités variées : éthologue, naturaliste, philosophe, biologiste, etc.

Nul doute : les sujets de questionnement s’annoncent aussi diversifiés qu’originaux. Existe-t-il une médecine animale ? Comment les primates communiquent-ils entre eux ? Dans quelle mesure les animaux sauvages nous incitent-ils à réinventer l’urbanisme des villes ? Assister à une telle programmation est un gage certain d’apprentissage de nouveaux savoirs !

Pour cette sixième édition, l’Université d’Été de l’Animal est “marrainée” par une icône de la protection animale, Jane Goodall. Au cours du week-end, il sera par ailleurs projeté le documentaire Jane, retraçant sa vie extraordinaire de primatologue britannique à partir d’images inédites.

Même si l’événement a lieu dans le domaine de La Bourbansais, six conférences supplémentaires se dérouleront également en ligne.

 

Réservation de votre place uniquement sur internet :

www.labourbansais.com/universite-ete

10% de remise pour les couples (offre Duo)

 

Date et lieu de l’université d’été de l’animal :

Les 27, 28 et 29 août

Au parc zoologique & Château de la Bourbansais

35720 Pleugueneuc (en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo)

 

Texte : Hélène Robert

Photographie : Andre Mouton / Unsplash

 

 

Photographies :

Jane Goodall : © Vincent Calmel

Yolaine de la Bigne : © Sabine Bernert