Article

Des sophro-comptines pour aider les enfants à vivre sereinement cette période

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Enfance, Happi.Body, Le Coeur, Livres, Maison, Non classé, Rituels, Sagesse & spiritualité, Santé

Confiance en soi, maîtrise de l’anxiété, développement de ses sens et de ses capacités à prendre conscience de sa valeur : en cette période pour le moins déstabilisante, ces besoins sont plus que jamais essentiels pour nos enfants. Pour les aider à y répondre, accompagnés de leurs parents, la sophrologue Marcella met à leur disposition 5 sophro-comptines extraites de son livre Hop hop hop Je grandis, illustré par Marie Poirier (InterEditions, 2019).

Suivre à tout instant la course effrénée de notre hamster cérébral nous conduit irrémédiablement à négliger notre corps et oublier tout ce que notre être profond nous dit de nous-même à travers ses mouvements, ses sensations, son état global.

Cette amnésie commence dès l’enfance, c’est pourquoi, après le recueil d’amour maternel Trente cette mère maintenant, la sophrologue Marcella tenait à rappeler aux plus jeunes qu’ils ont, avant tout, des mains et des pieds, un ventre et un cœur, des yeux et des oreilles.

Dans le livre de sophro-comptines Hop hop hop Je grandis, illustré par Marie Poirier, elle les convie, en poésie, à une célébration du corps, à un parcours de découverte de leur vie charnelle par les mots et les formes. S’appuyant sur la méthode sophrologique originelle, cette promenade expérimentale inspirée et guidée par le souffle ramène l’enfant vers son centre, cet espace personnel d’où il pourra accueillir les tensions du quotidien pour s’acheminer enfin vers le calme.

Pour écouter 5 sophro-comptines extraites du livre et partagées par Marcella, rendez-vous ici

 

Visuel © Kristin Wilson / Unsplash