Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Des ateliers de développement personnel pour les enfants
Après un changement de vie fulgurant à l’âge de 34 ans, Juliette Siozac découvre l’univers du développement personnel, une nouvelle manière d’envisager l’existence et un regard inédit sur son monde intérieur que, pour le meilleur, elle va partager avec sa fille aînée de 5 ans. Les effets positifs de la présence de ces outils au quotidien vont lui donner l’idée de créer des ateliers spécifiquement dédiés aux enfants et baptisés Mon Moment Magique. Juliette nous transmet aujourd’hui l’essence et les clefs pratiques de ces ateliers auxquels elle consacre également un ouvrage, Mes Moments Magiques, publié en juin dernier (éditions Marie-Claire).
Happinez : Que peut apporter aux enfants la découverte du livre Mes Moments Magiques ? Et à leurs parents ?
Juliette Siozac : J’ai à cœur de transmettre aux enfants des outils bien-être ludiques, faciles à effectuer, rapides à intégrer, qui font du bien en profondeur, et pour longtemps. J’ai envie qu’en ayant ce livre entre leurs mains, les enfants apprennent à prendre soin d’eux, et se sentent autonomes dans cette démarche. Prendre soin de soi, c’est prendre le temps de jouer, c’est se nourrir convenablement, soigner son sommeil, se défouler, accueillir ses émotions, se respecter et respecter les autres… Prendre soin de soi, c’est s’aimer tel que l’on est. Les parents peuvent, au choix, laisser leur enfant expérimenter à sa guise les ressources proposées ou bien le guider voire pratiquer avec lui certains rituels.
Happinez : Qu’est-ce qu’un rendez-vous magique ?
Juliette Siozac : Un rendez-vous magique est un doux moment à apprécier, en tête-à-tête avec « soi-m’aime ». Chaque rendez-vous propose 5 rituels bien-être sur une durée d’environ 14 minutes. Le premier, « mon étoile émotionnelle » est un temps de centrage sur soi où l’enfant est invité à répondre à la question suivante : comment est-ce je me sens, ici et maintenant ? Nommés « clés magiques argent et or », les rituels 2 et 3 sont issus d’une large palette d’activités : yoga, dessin, respiration, gratitude, automassage, défoulement, partage. Le quatrième moment magique, « bulle d’envol » constitue un rituel de clôture et un temps d’éveil ludique et guidé à la méditation. Enfin, j’ai conçu le cinquième moment magique, « sortie de cabane », comme un rituel bonus qui amène l’enfant à quitter sa “zone de confort” – en vocabulaire adulte.
Happinez : Ce livre est la continuité logique de vos ateliers Mon Moment Magique. Pouvez-vous les présenter ?
Chaque atelier Mon Moment Magique met en avant une thématique (les émotions, la confiance en soi, l’amitié…). Plusieurs pratiques bien-être sont explorées, reliées par le thème du jour : automassage, cercle de parole, yoga, jeu, relaxation… L’originalité du concept se fonde sur cet enchaînement de rituels. Ceux-ci ont été soigneusement choisis pour répondre aux besoins spécifiques des enfants qui repartent des ateliers avec des outils bien-être ludiques, à utiliser dans leur vie de tous les jours. Les ateliers Mon Moment Magique sont animés par une communauté de 350 ambassadrices et ambassadeurs, en France et dans 14 autres pays. 6 formats d’ateliers existent (minis, juniors, ados, en duo, au féminin, après la classe).
Pour en savoir plus : www.monmomentmagique.com
Propos recueillis par Aubry François
© Senjuti Kundu/Unsplash