Article

Découvrez le béguinage, un habitat partagé et solidaire pour nos aînés

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Maison, Philosophie, Rencontres

Dans nos sociétés occidentales, la place que nous offrons à nos parents vieillissant tend à devenir de plus en plus marginalisée. Cela a été particulièrement illustré durant les confinements que nous avons vécus. Ce malheureux constat fragilise le lien que nous entretenons avec notre histoire, notre famille, notre humanité. Et si le béguinage pouvait favoriser l’entraide et le retour des anciens au cœur de la ville et de la vie ?

Le béguinage remonte au Moyen Âge. Cet exemple de lieu de vie collectif originellement destiné aux femmes veuves de guerre, s’est ensuite répandu dans la sphère religieuse. Une initiative qui retrouve ses lettres de noblesse ces derniers temps alors qu’un besoin croissant d’alternatives à l’Ehpad se fait attendre.

C’est avec le désir de venir en aide aux personnes âgées, fragiles, isolées mais autonomes, qu’Esprit Béguinage propose depuis 2018 de réhabiliter ce modèle aussi ancien que novateur dans des villes de moins de 10 000 habitants. Après un premier projet réalisé dans la Sarthe, cette association transforme aujourd’hui une école communale datant du 17ème siècle en habitat partagé, social et solidaire à Richelieu (Indre-et-Loire).

Ses 3 cofondateurs, Paul de Rochebouët, Jacques Rossi et Henry Belin ont pensé cette continuité historique pour répondre aux besoins spécifiques des personnes aux faibles revenus. Il s’agit pour le public concerné de prétendre à un logement au loyer raisonnable donnant sur un espace de vie communautaire. Le tout supervisé par un coordinateur entouré de bénévoles proposant de multiples activités. Voici l’occasion de certainement créer de nouvelles amitiés.

Ce beau programme redonne espoir en un avenir joyeux où le lien social est au cœur de l’épanouissement de chacun. L’association se concerte en effet avec les élus et la population locale afin d’offrir le meilleur environnement possible à nos ainés. Le béguinage ouvre ainsi de nouvelles possibilités créatives favorisant les relations intergénérationnelles et le partage chaleureux.

Pour en savoir plus : www.beguinages.com

Texte : Lara Turiaf