Article

Contribuez à la recherche sur l’endométriose

Catégorie(s) : Bien-être, Happi.Body, Lune, Nature, Santé, Tribune

Peut-être l’ignorez-vous parce qu’elle est encore peu connue, mais l’endométriose, maladie chronique liée aux règles et qui ne connaît pas actuellement de traitement, touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Certaines en souffrent même quotidiennement et peuvent faire face, sur le plus ou moins long terme et malgré une prise en charge, à des problèmes d’infertilité. Alors pourquoi ne pas profiter de cette semaine européenne de prévention et de sensibilisation à l’endométriose pour contribuer à la recherche en participant à la campagne de dons organisée par l’association Info-Endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ? Cette maladie gynécologique se caractérise par la présence de foyers d’endomètre en dehors de la cavité utérine.

Ses conséquences peuvent être importantes sur la vie des femmes, allant parfois jusqu’à l’infertilité.

Ses manifestations (symptômes, douleurs, impacts) varient fortement d’une personne à l’autre.

Les causes et les mécanismes de la maladie sont très mal connues (facteurs directement liés aux menstruations, mais aussi facteurs génétiques et environnementaux).

ll n’y a aujourd’hui aucun traitement contre l’endométriose et aucune méthode de diagnostic non invasive. Pour progresser sur ces enjeux, il faut un financement de la recherche sur l’endométriose.

C’est le premier défi que s’est donné l’association Info-Endométriose – qui mène des actions de plaidoyer depuis 2016 auprès des politiques et des pouvoirs publics – pour améliorer la connaissance de la maladie, le diagnostic et les traitements.

Vous pouvez aider l’association à faire progresser la connaissance, le diagnostic et les traitements contre l’endométriose en participant à la campagne de dons qu’elle organise en partenariat avec France Télévisions : www.info-endometriose.fr

Photographie : Tomasz Suliga / Unsplash