Article

Festival Atmosphères : Construisez un monde durable, plus juste et en harmonie avec la Nature du 6 au 10 octobre !

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Nature, Tribune

Avide de culture ou d’engagement citoyen ? Curieux de débattre avec une glaciologue ? Pourquoi donc ne rejoindriez-vous pas le festival Atmosphères ? Au centre évènementiel de Courbevoie ou en ligne, découvrez une programmation éclectique où l’histoire naturelle s’invite dans notre quotidien !

Le Festival Atmosphères est un événement de cinéma international dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. Pour cette onzième édition, vous pourrez visionner plus de vingt films en avant-première : fictions et documentaires. Des concours d’écriture sont aussi disponibles.

Bien qu’ancré dans le septième art, le Festival Atmosphères propose depuis plusieurs années de nouvelles formes d’expressions : arts plastiques, spectacles vivants, musique, jeux vidéo.

L’humain, la solidarité et l’écologie sont les principaux thèmes au cœur de sa programmation. Cette dernière s’inscrit par ailleurs dans les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015.

La science sera également au premier plan. Des personnalités et pionniers du développement durable viendront partager leurs savoirs et idées pour un monde plus écologique. Par exemple, les astrophysiciens Denis Heller et Jean-Pierre Bibring co-animeront deux débats. Le premier portera sur la manière de réenchanter l’avenir via l’imaginaire créatif. Le second interrogera les moyens actuels visant à réparer les sols affectés par les pesticides.

Au-delà de l’événement automnal à venir, le Festival Atmosphères initie des actions et rendez-vous tout au long de l’année pour créer de l’engagement. N’hésitez donc pas à devenir bénévole pour leur prêter main forte.

Ce festival est entièrement gratuit et accessible à tous

Accédez ici à la programmation : www.atmospheresfestival.com

Devenez bénévoles :  www.atmospheresfestival.com/devenir-benevole/

 

Texte : Hélène Robert

Photographie : Kayla Farmer / Unsplash