Article

C’est un beau roman…

Catégorie(s) : Livres, Développement personnel, À découvrir

La musique est un langage universel. Là où nos mots sont à la peine pour exprimer un message, la mélodie, en deux-trois temps, nous communique l’essentiel. Elle nous donne la chair de poule, nous caresse l’âme et nous touche en plein cœur. Jamais elle ne nous laisse indifférents. Hommage amoureux à cet art qui traverse nos vies jusqu’à en créer des bandes originales, le nouveau roman de Pierre-Yves Touzot, Mon Dernier Concert, a tout d’une chanson.

Entre Marco, star déchue qui oublie son passé trouble dans une petite existence paisible, sa compagne Adrienne, femme forte et indépendante dont le corps un peu rouillé menace la pérennité de sa passion artistique, et l’énigmatique Mathilde qui ne reculera devant rien pour mener à bien un projet scénique un peu fou, à chacun son couplet…

À moins que ces trois instruments de la trame romanesque ne finissent par jouer en chœur ? Pleine de fougue et pourtant si délicate, la chanson qu’entonne l’auteur de Presque libre pourrait avoir pour refrain cette question : la réalité fait-elle obstacle à nos rêves ou nous pousse-t-elle à les réaliser ?

La réponse vous attend, sans aucune fausse note.

Mon Dernier Concert, Pierre-Yves Touzot, Éditions La Trace, 20 €.

© Genessa Panainte / Unsplash