Article

Ce Noël, optez pour des créations artisanales uniques dans un pop-up store des Abbesses

Catégorie(s) : Art de vivre, Happy@work, Nature, Non classé, Rituels, Santé

Les difficultés de la vie laissent parfois remonter à la surface de la conscience des vocations jusque-là ignorées. Et quand nous nous ouvrons au flot ininterrompu de la créativité en nous, qui sait quelles beautés sont sur le point de naître… Le restaurateur Gilles Tessier ne pensait pas se découvrir un nouveau talent lorsque les confinements sont venus fermer les portes de son restaurant. Pourtant, il se retrouve aujourd’hui entouré de merveilleuses pièces de céramiques tout droit sorties de son cœur, qu’il propose à la vente du 1er au 31 décembre, dans un pop-up store qu’il partage avec d’autres artisans, aux Abbesses (Paris, 18ème). Vous y trouverez aussi bien des bijoux au style chic et bohème que des produits de grande qualité (huile d’olive, sel de Guérande). Tant d’idées cadeaux pour un Noël plus conscient et authentique.

Avez-vous déjà vécu cet instant qui donne l’impression que tout peut s’écrouler, mais finalement non, la vie insuffle une nouvelle énergie en vous, comme une flamme ravivée par un courant d’air pas si violent que vous l’auriez cru ? En 2013, Gilles Tessier crée à Paris un restaurant 100 % biologique pour contribuer favorablement à notre santé, à notre vitalité mais aussi à celle de la planète. Restaurant qui voit malheureusement ses portes fermer lors des deux confinements.

Ces déconvenues ne le découragent pourtant pas et sont même pour lui l’occasion d’une renaissance parallèle. En janvier 2021, alors qu’il confectionne à la pâte à modeler quelques créations-minutes en compagnie de la fille de son amie Nathalie, celle-ci remarque chez lui un talent à soutenir et lui offre, dès le lendemain, un pain d’argile et quelques outils, l’encourageant à “modeler”.

Gilles laisse alors s’exprimer sa créativité, donnant forme à quelques figurines puis s’essayant au tournage, le temps d’un petit weekend avec une amie infirmière reconvertie à la céramique. Il repart avec 25 pièces et l’envie immense de s’y mettre vraiment. Après l’achat d’un tour, il profite de toutes ses journées de libre pour tourner, tourner, tourner. Alors que la terre danse entre ses doigts, il voit combien cet univers est proche de celui de la cuisine. Quelle cohérence !

Gilles décide finalement d’emménager un atelier. Il acquiert un four et partage sa nouvelle passion sur les réseaux sociaux avec une communauté enthousiaste qui le motive à vendre ses créations. En octobre 2021, Marine, amie de toujours, lui propose d’ouvrir, avec deux de ses amies, un pop-up store aux Abesses.

“Yuman ceramics” est né !

Du 1er au 31 décembre 2021, de 10h30 à 20h, vous pouvez venir découvrir par vous-même les créations de Gilles, mais aussi celles de deux autres enseignes qui vous donneront à coup sûr des idées cadeaux :

  • L’atelier de création de bijoux Sebara Paris, fondé en 2020 par deux amoureuses des pierres, de la couleur et de la mode. Ces bijoux s’inscrivent dans une tendance résolument bohème-chic et sont fabriqués à la main dans leur atelier situé dans la capitale.
  • Monsieur Egidio qui propose une huile d’olive d’une qualité exceptionnelle venue du Portugal (et aux noms colorés Josefa, Maria et Rosa) ainsi que du sel et de la fleur de sel dont il fournit une flopée de restaurants et d’épiceries fines.

Rendez-vous au 24 rue Yvonne Le Tac, 75018 Paris.

Visuels : Liam Shaw / Unsplash ; Lili Fleury