Article

Avignon : un paradis musical

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Nature, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité

Vous vouliez ouvrir sur terre les portes du paradis ? S’il existe, c’est peut-être à Avignon, au sommet du Mont-Andaon, qui ouvre les siennes en juin et juillet pour la quatrième édition des jardins secrets poétiques et musicaux de l’abbaye Saint-André.

Là, en 980 des bénédictins ont construit un lieu pour être plus proches de Dieu, et l’association Violoncell’Emois nous propose d’y embarquer pour une série de voyages spirituels au croisement de la poésie, de la littérature contemporaine et de la musique classique.

Des levers de soleil aux soirées intimistes, les mots et les silences feront écho aux notes dans un espace consacré à la célébration de la beauté. Dans ce lieu où la divinité des muses est palpable, résonnera notamment l’intégrale des Suites de Bach interprétées par Henri Demarquette, ou les voix de grands écrivains (Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt sera là entre autres…) mêlées au son des harpes ou des violoncelles. Face aux Alpilles et au Mont Ventoux, ce petit festival nous emmène de la musique baroque au romantisme en passant par celle d’Astor Piazolla.

Dans un cadre idyllique, il propose des rencontres musicales aussi inattendues et peu convenues que brillantes ; il n’en faut pas plus pour que la magie opère. Ne ratez pas les jardins matutinaux du festival qui sauront faire de l’aurore un véritable enchantement ; et il parait que la musique prend d’autres couleurs quand vient le soir… En tout cas, à l’aube ou au crépuscule, la musique invite à aimer, et surtout à aimer la Provence en été !

Pour plus d’infos : www.helloasso.com/associations/violoncell-emois/evenements/jardins-secrets-poetiques-et-musicaux-2022

Texte : Thomas Jaeck