Le sommeil est un phénomène miraculeux.
André Stern : Confiance
La confiance est son maître mot. Selon lui, elle nous permet d’être pleinement nous-mêmes et d’utiliser notre énergie pour déplacer des montagnes et, pourquoi pas, changer le monde. Son message : faisons confiance à nos enfants.
Ma thématique principale est l’enfance et notre attitude face à elle. Nous manquons totalement de confiance. Or, c’est l’état dans lequel nous sommes venus au monde. Pendant neuf mois, nous avons expérimenté la confiance absolue. Puis, nous apprenons à nous en passer, à force de nous la voir refusée. L’absence de confiance est une motion de censure prononcée à l’encontre de l’enfant. Notre société nous empêche de la lui accorder, nous le mettons constamment au défi. Par exemple, un enfant vous annonce : « Tu te rends compte, C’est pas sorcier a fait une émission par semaine de 1993 à 2014 ! » Si vous lui répondez : « Ah oui, ça fait combien d’années ça ? », tout d’un coup, vous le déstabilisez. C’est une mise à l’épreuve, une question que l’on ne poserait pas à un adulte. L’enfant s’en rend compte d’ailleurs. Cela l’amène dans l’état opposé à celui de la confiance. Si la question l’avait intéressé, il en connaîtrait déjà la réponse et vous aurait dit : « Tu te rends compte, cette émission a duré vingt et un ans ! » Ce genre de question perturbe l’enfant, lui fait perdre sa confiance et l’amène à vivre dans la défiance.
Dans son dernier livre, Tous enthousiastes ! (éditions Horay), André Stern, auteur et conférencier, propose aux lecteurs de renouer avec leur enthousiasme, une énergie que chacun possède, parfois sans le savoir.
Propos recueillis pard Agathe Lebelle et Nadège Baheux Photographie © Véronique Taupin