Article

Aidez l’association Nio Far à financer un éco-lieu au Sénégal

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Enfance, Nature, Sagesse & spiritualité

« Une famille qui n’a pas le même sang mais qui a le même cœur ». Par cette jolie formule, Sabrina Penaud décrit l’association Nio Far (« on est ensemble » en Wolof), qu’elle a créé en novembre 2018, aux côtés de Lénora Hamon. Ces deux amoureuses du Sénégal ont quitté leurs emplois respectifs, la routine et le confort du monde occidental, pour se lancer dans une aventure ô combien plus importante à leurs yeux : la construction d’un éco-lieu en Casamance, région du sud du pays.

Cette structure, propice au développement économique local, permettra de faire vivre des activités en faveur d’engagements durables, solidaires, participatifs et alternatifs, autour de deux axes prioritaires : social et environnemental. Elle accueillera des stages et des formations gratuits animés par des touristes solidaires et destinés aux jeunes de la localité, qui auront pour vocation de leur redonner de la motivation et d’ouvrir leur champ des possibles, en rapprochant par exemple l’école de l’entreprise.

Les voyageurs du monde entier et les populations locales pourront y créer des synergies à travers de riches échanges, renforcer leurs connaissances, leurs capacités, leur autonomie et leurs compétences, dans une dynamique d’ouverture aux horizons.

Pour lancer le projet et qu’une ouverture en décembre 2019 soit possible, Lénora et Sabrina ont lancé une campagne de levée de fonds sur le site de financement participatif Ulule. Mais les actions de l’association démarrent dès à présent car les travaux permettront aussi d’organiser 3 formations professionnalisantes pour 30 jeunes femmes et hommes en décrochage scolaire qui apprendront la construction traditionnelle et notamment la fabrication de briques en géobéton.

Pour faire un don :  www.ulule.com/projet-nio-far/