Article

1ère Journée Internationale du Pardon le mercredi 18 septembre

Catégorie(s) : Art de vivre, Bien-être, Développement personnel, Le Coeur, Rencontres, Rituels, Sagesse & spiritualité, Santé

Mercredi 18 septembre 2019, où que vous vous trouviez, vivez un moment de guérison du cœur, de paix intérieure et d’ouverture à l’autre.

Écrivain, traducteur et formateur, Olivier Clerc fut profondément marqué par sa rencontre avec Don Miguel Ruiz, dont il a traduit les incontournables Quatre accords Toltèques. Avec lui, il a pu vivre une expérience inoubliable de pardon qui lui a inspiré la création de Cercles de Pardon, puis de Journées du Pardon. Pour aller encore plus loin, il s’est lancé le défi d’organiser, dans pas moins de 20 pays, la première Journée Internationale du Pardon, concept inédit à vocation universelle où chacun est invité à mettre en œuvre ou participer à une manifestation autour du pardon (une conférence, un concert, un cercle de pardon, un temps de prière, une projection de film…).

Rares sont ceux qui peuvent dire « je n’ai jamais été blessé » ou « je n’ai causé de tort à personne ». Sans oublier toutes ces fois où l’on se fait du mal à soi-même, parfois inconsciemment, en se jugeant ou en culpabilisant de ne pas correspondre à un idéal que l’on s’est fixé. De ces attaques naissent des rancœurs et des rancunes qui nous enferment, au bout du compte, dans un schéma intérieur destructeur, un mal-être où triomphent les souffrances, les violences et l’isolement. Avez-vous déjà emprunté la voie du pardon ? S’y risquer, c’est marcher dans la bonne direction pour recréer du lien avec les autres, apaiser les tensions, se libérer et avancer dans l’épanouissement.

Plus de 120 événements sont déjà programmés, dont les cercles de Pardon d’Olivier Clerc, les cérémonies de pardon radical de Colin Tipping, les soirées « par don d’amour » du Dr. Laskow, les soirées Ho’oponopono selon la méthode hawaïenne, un débat de l’équipe de recherche Littérature et spiritualité à l’Université d’Alger 2, une soirée unique organisée à Genève et diffusée en live sur Youtube, et bien d’autres.

L’agenda du site www.journeeinternationaledupardon.org vous permettra de savoir ce qui est prévu dans votre département.

© 陆初雪 SWEETHEART💘(@luchuxue1997) / Unsplash